Brigitte Klinkert made in Alsace !


Découvrez en quelques lignes le parcours d'une alsacienne qui aime sa terre natale et se bat pour elle et ses habitants dans chacune des fonctions qu'elle exerce. Brigitte Klinkert Mesdames et Messieurs !


Qui est-elle ?

 

Brigitte Klinkert est née à Colmar, dans le département du Haut-Rhin le 22 juillet 1956.

 

Elle a étudie au Collège Saint-André à Colmar à l'université de Strabourg au sein de la faculté de droit, a fait parti de la promotion 1997 de l'Institut Régional Administratif de Metz.Elle commencera alors une carrière au service des collectivités territoriales.

 


Où ?

 

Alsacienne un jour Alsacienne toujours. Brigitte Klinkert a tracé son sillon politique en Alsace, dans sa terre natale avant de briguer des fonctions nationales qui lui ont permis de représenter ce territoires et de faire connaître ses spécificités.

 

La politique dans les veines

 

Elle a été membre de l'union des démocrates francais (UDF) et des républicains.

 

Dans sa famille on fait de la politique de Grand-père en petite-fille puisque ce dernier a été maire de

 

Colmar pendant trente ans

(1947-1977).

 


Premier engagement

 

Quelques années plus tard (1983) , Brigitte Klinkert entame son chemin politique comme conseillère municipale, elle aussi à Colmar, qui la mènera aux plus hautes fonctions ministérielles. Elle deviendra adjointe à la culte, à l'information et à l'enseignement supérieur. En 2008, elle tentera sa chance comme tête de liste, rencontrera 13,75% des voix et fusionnera sa liste avec celle de Roland Wagner. Ils finiront conseillers municipaux d'opposition. En 2014, elle tentera encore sa chance, sans la victoire finale.

 

De nouvelles fonctions

 

 

Elle exercera la fonction de conseillère générale dans le canton de Colmar-Nord de 1994 à avril 2015 avant de se présenter dans le canton de Colmar-2 la même année. Sa réélection a cette fonction s'est déroulée en juin 2021.

 

 

 

En juin 2017, elle devient député-suppléante. La même année, elle est élue présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, fonction qu'elle occupera jusqu'en juillet 2020 et sa nomination au gouvernement CASTEX. 

Ministre de l'insertion

Ministre jusqu'en mai 2022, elle sera en charge de l'Insertion sous la houlette de sa ministre de tutelle, Elisabeth Borne.

 

Elle incarnera dans ses fonctions la France des territoires, se qualifiant elle-même de « petite élue pragmatique mais efficace. »


Retour au Palais Bourbon

Depuis 2022, Madame Klinkert est députée de la première circonscription du Haut-Rhin. Son suppléant s'appelle Marc Bouché.

 

Elle occupe le siège numéro deux-cent-soixante-quatorze dans l'hémicycle.

 

Brigitte Klinkert siège au sein des prestigieuses commission des affaires étrangères et commission des affaires européennes, a intégré l'assemblée parlementaire franco-allemande et la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Comment est-elle devenue Ministre ?

 

Jean Castex connaît bien l'Alsace pour y avoir habiter.

 

Ancien membre des républicains tous les deux, ils ont eu l'opportunité d'échanger ensemble avant sa nomination au gouvernement.

 

Quels sont ses domaines d'expertise politique ?

 

 

Lors de la crise covid, elle se démenera pour botenir des lits de réanimation. Comme présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, elle développera de véritables connaissances dans l'insertion avec un rsa revisité : rsa bénévolat et rsa vendange.

 

Elle se battra également pour la création de la collectivité européenne d'Alsace.

 


Contact

 

Pour suivre son actualité politique sur twitter : https://twitter.com/KlinkertBrigitt