Citation einstein


Scientifique mondialement connu, ses idées avaient plusieurs siècles d'avance sur son temps. L'auteur de la formule E=mc², figure de prou du "projet Manhattan" qui aboutit à la création de la première arme atomique, anti-militariste notoire, nous lègue quelques citations qui valent leur pesant de neurones !

Partagez sur vos réseaux sociaux ces publications pertinentes :-)


Einstein et l'armée

La pire des institutions grégaires se nomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang au son d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait. Nous devrions faire disparaître le plus rapidement possible ce cancer de la civilisation. Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie.

Comment juger un homme par Albert Einstein

Je détermine l'authentique valeur d'un homme d'après une seule règle: à quel degré et dans quel but l'homme s'est libéré de son MOI ?

La communauté selon Albert Einstein

Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité: celle de la communauté et de son progrès. Mon attitude sociale déterminera donc le jument qu'on porte sur moi, bon ou mauvais.


Einstein, les femmes et la guerre

A mon avis, lors de la prochaine guerre, on devrait envoyer au front les femmes patriotes de préférence aux hommes. Cela constituerait pour la première fois une nouveauté dans ce monde désespérant de l'horreur infinie, et puis, pourquoi les sentiments héroïques du beau sexe ne seraient-ils pas utilisés d'une façon plus pittoresque qu'à attaquer un civil sans défense ?

La troisième guerre mondiale

Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.

Albert Einstein à ses frères juifs

A vous, mes frères juifs, je répète que l'existence et le destin de notre peuple dépendent moins de facteurs extérieurs que du fait de rester fidèles à ces traditions morales qui nous ont maintenus pendant des siècles en vie, malgré les terribles orages qui se sont déchaînés sur nous. Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce.


L'éducation et l'exemplarité

Il n'existe pas d'autre éducation intelligente que d'être soi-même un exemple.

Einstein et la méthode de la physique théorique

Si vous voulez étudier chez l'un quelconque des physiciens théoriciens les méthodes qu'il utilise, je vous suggère de vous tenir à ce principe de base: n'accordez aucun crédit à ce qu'il dit, mais jugez ce qu'il a produit ! Car le créateur a ce caractère: les produits de son imaginaire s'imposent à lui, si indispensables, si naturels, qu'il ne peut les considérer comme images de l'esprit mais qu'il les connaît comme réalités évidentes.

L'erreur selon Albert !

Celui qui n'a jamais fait une erreur n'a sans doute jamais essayé quelque chose de nouveau.